Accueil > La classe de 3ème > Orientation > Stage en entreprise en 3ème 2018-2019

Stage en entreprise en 3ème 2018-2019

Publication : (actualisé le ) par N. Richet

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3ème effectuent un stage en entreprise du 21 au 25 janvier 2019.

Ce stage d’observation et de découverte va leur permettre de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, de découvrir leurs activités, leurs parcours personnels, la façon dont ils vivent leur métier … Les équipes préparent les élèves à cette rencontre en les faisant réfléchir sur leurs propres représentations du monde du travail et en leur demandant de réfléchir à des questions.

Nous vous invitons, dès à présent, à aider votre enfant dans la recherche de l’entreprise d’accueil pour le stage.
Pour que ce stage se déroule au mieux et soit intéressant, voici quelques règles à respecter :
 chaque élève sur un lieu de stage différent
 pas de stage en bas de chez soi
 un stage en lien avec la filière, le domaine professionnel envisagé pour l’après 3ème.

Chaque élève recevra cette semaine une convention qui sera signée par l’entreprise d’accueil, l’élève, vous-même et l’établissement.

A l’issue de leur stage les élèves devront rédiger un rapport de stage qui sera le support d’un exposé oral devant un jury.

C’est pourquoi l’ensemble des équipes est très attentive quant au bon déroulement de la préparation du stage, de sa réalisation puis des retours écrits et oraux.
Voici donc quelque documents pouvant aider les élèves dans la recherche puis la rédaction et la préparation de l’oral.

Toutes ces démarches doivent permettre aux élèves d’enrichir, de nuancer, les représentations spontanées qu’ils ont d’un métier ou d’un secteur d’activité, de s’approprier l’information plutôt que de la subir, d’être les acteurs de leur orientation.

Bon courage et belle découverte.

lettre de motivation - exemple 1 lettre de motivation - exemple 2 CV - exemple 1 CV - exemple 2 CV - exemple 3 CV - exemple 4 CV - exemple 5 CV - exemple 6