Accueil > La classe de 3ème > Orientation > Stage en entreprise 2023

Stage en entreprise 2023

Publication : (actualisé le ) par T.Humann-Guilleminot

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3e effectuent un stage en entreprise du 4 décembre au 8 décembre 2023.

Ce stage d’observation et de découverte va leur permettre de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, de découvrir leurs activités, leurs parcours personnels, la façon dont ils vivent leur métier … Les équipes préparent les élèves à cette rencontre en les faisant réfléchir sur leurs propres représentations du monde du travail et en leur demandant de réfléchir à des questions.

Nous vous invitons, dès à présent, à aider votre enfant dans la recherche de l’entreprise d’accueil pour le stage.

A l’issue de leur stage les élèves devront préparer un diaporama qui sera le support d’un exposé oral devant un jury. Ils doivent y travailler dès à présent.

C’est pourquoi l’ensemble des équipes est très attentive quant au bon déroulement de la préparation du stage, de sa réalisation puis des retours écrits et oraux.
Voici donc quelques documents pouvant aider les élèves dans la recherche puis la rédaction et la préparation de l’oral.

Toutes ces démarches doivent permettre aux élèves d’enrichir, de nuancer, les représentations spontanées qu’ils ont d’un métier ou d’un secteur d’activité, de s’approprier l’information plutôt que de la subir, d’être les acteurs de leur orientation.

Bon courage et belle découverte.