Accueil > Le collège > Présentation du collège > Pour une culture de la sécurité

Pour une culture de la sécurité

Publication : par N. Richet

Afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves et des personnels, chaque établissement scolaire est amené à effectuer différents exercices.

Ils ont pour objectif :

• de familiariser l’ensemble des usagers à des signaux d’alerte très différents.
  • d’installer des réflexes de sauvegarde pour les élèves et les personnels du collège pour faire face à une situation de crise.
  • d’évaluer la mise en pratique afin d’y apporter les améliorations nécessaires.

Trois situations seront abordées avant fin Novembre :

• le risque Incendie, déjà connu des élèves qui donne lieu à un exercice trimestriel d’évacuation.
  • les risques majeurs, qui sont habituellement déclenchés par la Préfecture. Il s’agit de risques climatiques (tempête, submersion…), nucléaires, ou technologiques et/ou chimiques qui nécessitent de se confiner. Le signal d’alerte ressemble à celui produit par la sirène que vous pouvez entendre le 1er mercredi du mois à 12h00.
  • l’attentat intrusion qui, selon les cas peut nécessiter de se cacher ou de prendre la fuite en silence. Le signal d’alerte, qui peut être différencié selon le lieu où l’on se trouve, sera donné par le circuit haut-parleur de l’établissement.

De plus cela fait partie des connaissances du Parcours citoyen développé de la 6ème à la 3ème et pouvant servir dans n’importe quel lieu autre que le collège.

Les consignes sont présentées aux élèves et vont faire l’objet d’un affichage dans les salles.

Comptant sur l’implication de chacun, nous vous remercions de votre confiance.

La Direction
Nadège Richet, Bernadette Le-Mouillour, Jean-Marc Mory