Accueil > Ateliers Méridiens > Webradio 2023 2024 > Exposition virtuelle Joséphine Baker

Exposition virtuelle Joséphine Baker

Publication : (actualisé le ) par J. Bray

Les élèves de la classe de 5e2 sont fiers de vous présenter leurs travaux sur Joséphine Baker. A l’occasion de son entrée au Panthéon, le 30 novembre dernier, ils sont revenus sur des points marquants de sa vie.
Ce travail, mené en groupes, s’inscrit en particulier dans le programme d’Enseignement moral et civique mais il permet également d’aborder des thèmes d’Histoire.

Ainsi, durant toute la 2e partie du 1er trimestre, la classe s’est impliquée activement dans ce projet construit au CDI et ont pu bénéficier de l’aide des deux professeures-documentalistes.

Les élèves ont réalisé une exposition sous la forme d’affiches, présentée au CDI et un PADLET https://fr.padlet.com/valerietrouve... qui prend la forme d’une exposition virtuelle. Vous y retrouverez en particulier les affiches organisées par thème, ainsi que deux travaux menés dans le studio Webradio du collège. Cela a été l’occasion, pour deux groupes d’élèves, de se familiariser avec ce nouvel outil pour réaliser deux émissions radio.

Nous remercions vivement Catel Muller, José-Louis Bocquet d’avoir permis aux élèves d’utiliser et publier gracieusement plusieurs vignettes de leur BD Joséphine Baker, et nous remercions Catel Muller de nous avoir permis d’utiliser son illustration comme logo de cet article.
Un grand merci également à Camille de Cussac de permettre aux élèves de publier leurs affiches illustrées avec plusieurs dessins colorés, extraits de l’ouvrage Les Grandes Vies, Joséphine Baker.
Les couvertures de ces deux ouvrages sont disponibles sur le Padlet.