Accueil > CDI > Rencontre au lycée avec l’autrice Isabelle Pandazopoulos

Rencontre au lycée avec l’autrice Isabelle Pandazopoulos

Publication : (actualisé le ) par V. Trouve

Vendredi 11 mars, les élèves de 3e3 se sont rendus au lycée Georges Braque afin de rencontrer, avec une classe de seconde, l’autrice Isabelle Pandazopoulos.
Les deux classes participent au prix des Incorruptibles et lisent donc cette année la sélection 3e/seconde. Ce projet littéraire leur permet de découvrir des nouveautés de littérature jeunesse, et de développer une approche critique des œuvres, tout en travaillant, pour les 3e, les compétences de l’oral.
Vous pouvez retrouver les titres de la sélection, des extraits audio de chaque livre ainsi que les meilleures affiches réalisées par la classe dans un padlet accessible en cliquant sur le lien suivant :
Au cours de la rencontre, nos élèves ont pu poser à l’autrice les nombreuses questions qu’ils avaient préparées en classe, notamment autour de son roman Demandez-leur la lune. Certaines élèves ont lu à voix haute des extraits coup de cœur, ce qui a touché Isabelle Pandazopoulos.
Du côté des élèves, ce moment a également été apprécié, comme en témoigne ce retour :
« Nous avons pu poser à l’autrice des questions sur son processus d’écriture, la place des livres et de l’écriture dans sa vie. Certaines élèves lui ont lu des extraits de ses livres qui leur avaient plu. Cela a été très enrichissant et je souhaiterais renouveler cette expérience. »