Accueil > CDI > 4 classes de 6e découvrent Samara !

4 classes de 6e découvrent Samara !

Publication : (actualisé le ) par V. Trouve

Le jeudi 20 Octobre, les classes de 6e1, 4, 6 et 7 se sont rendues au parc archéologique de Samara afin de découvrir les vestiges de la préhistoire et de pratiquer des activités en lien avec cette période. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, mesdames Anfissi, Audusseau, Bertin, Bray, Cognigni, Prodhomme et Trouvé et messieurs Abonnen, Aubert, Chambarlhac, Michelet et Urban.

Dès leur arrivée, chaque classe a été prise en charge par différents guides. Les élèves ont pu bénéficier de nombreux ateliers :
  La découverte de l’écriture sur des tablettes d’argile et l’initiation à l’art pariétal (peintures et gravures sur les parois des grottes).
  La découverte du site au cours de laquelle les différents guides ont pu initier les élèves à l’usage de la sagaie et la fabrication du feu.
  Une visite guidée et interactive du musée, durant laquelle les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la vie au Néolithique. Certains d’entre eux ont même pu s’initier au tissage !

Voici quelques témoignages d’élèves sur cette magnifique journée ensoleillée :

Le site était trop bien, j’ai préféré le moment où notre animateur a fait le feu parce qu’on comprenait comment les hommes de la préhistoire trouvaient toujours quelque chose pour survivre et en plus c’est très facile.

J’ai aimé voir le guide faire un feu à l’aide d’un champignon et d’une pierre.

J’ai bien aimé quand nous avons fait des formes avec l’argile car on a pu manipuler et travailler en nous amusant.

J’ai également aimé quand Tanguy a fait le feu car j’ai adoré l’odeur et je n’avais jamais vu quelqu’un faire du feu.

J’ai aimé le moment où le monsieur nous a appris à faire du feu parce que je ne savais pas qu’on pouvait faire du feu avec un champignon et deux pierres.

J’ai aimé le moment où on a fabriqué des tablettes avec de l’argile car c’était éducatif et on s’est amusés à écrire nos prénoms avec des lettres.

J’ai beaucoup aimé lorsqu’il nous a montré comment faire du feu. Sinon toutes les activités étaient super.

Moi j’ai bien aimé quand on a jeté la sagaie car on a pu pratiquer la chasse comme à la préhistoire. J’ai bien aimé aussi quand nous avons fait de la peinture rupestre. Et une dernière chose quand on était à midi j’ai aimé car on était entre amis.

J’ai bien aimé découvrir comment faire du feu, je ne savais pas que c’était possible.