Accueil > Disciplines > Latin > Ateliers archéologiques

Ateliers archéologiques

Publication : par B.Orange Marie

Le mardi 31 janvier, les élèves latinistes du collège ont pu découvrir le métier d’archéologue et ensuite pratiquer un atelier de 45 minutes, grâce à Claire-Gaëlle Renault, médiatrice en archéologie et au service départemental d’archéologie du Val d’Oise.

Voici quelques paroles d’élèves suite à cette matinée :

"Aujourd’hui nous avons été en salle polyvalente et nous avons fait une activité sur l’archéologie. Il y a une dame qui s’appelle Claire et qui vient d’un centre archéologique du Val d’Oise. Elle nous a expliqué dans les grandes lignes le métier d’archéologue. Ensuite nous avons fait des recherches à partir d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans le Val d’Oise : des pierres, des poteries, des ossements et du charbon. Elle nous a aussi expliqué le fonctionnement de la villa durant l’antiquité : les différents endroits et le fonctionnement des pièces."
Nour et Teehya

"Aujourd’hui en cours de latin, on a été en salle polyvalente et on a travaillé sur l’archéologie avec une archéologue qui travaille dans tout le Val d’Oise. Tout d’abord elle nous a expliqué comment se passent les fouilles archéologiques : comment savoir où fouiller, quels genres d’objets on peut trouver, etc. Après on a fait une activité qui s’est déroulée en deux parties. Dans la première, on avait un tableau avec trois zones et pour chaque zone il y avait des restes d’objets antiques. On devait trouver le matériau, le nom et l’usage de chaque objet. Une fois cette tâche terminée, on devait trouver la fonction de chaque zone : la première c’était la salle du puits, la deuxième les thermes et la troisième la cuisine. On en a déduit que c’était la pars urbana de la villa antique. A la fin, on a eu un petit questionnaire sur la pars rustica et la pars urbana. Cette activité nous a appris beaucoup de choses et nous avons eu l’opportunité de manipuler des objets antiques !"
Lyana