Accueil > Ateliers Méridiens > Webradio 2023 2024 > L’Odyssée, par les élèves de 6e4

L’Odyssée, par les élèves de 6e4

Publication : (actualisé le ) par J. Bray

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire avec leurs professeurs de français, d’histoire et documentalistes, les élèves de la 6e4 ont réalisé un panneau représentant les différentes aventures d’Ulysse au sein du bassin méditerranéen.
Une façon originale d’étudier L’Odyssée d’Homère.

Travaillant en petits groupes, au CDI, les élèves ont construit plusieurs récits des aventures du héros mythique Ulysse.
Ils ont pu ainsi étudier différents supports rassemblés dans des pochettes qui leur ont permis de réaliser, dans un premier temps, un questionnaire.
Puis, leurs réponses ont constitué une base à la construction d’un récit.
A l’issue de ces deux étapes, chaque groupe a illustré son travail par un dessin.

Enfin, après avoir dessiné les limites du monde méditerranéen et peint le panneau, les différents travaux ont été collés et reliés par un fil de laine afin de montrer l’ordre des différentes aventures d’Ulysse.

Ce panneau est visible, depuis la Nuit de la Lecture, au CDI. On compte sur vous pour aller le découvrir et vous plonger dans L’Odyssée !
Vous trouverez dans cet article quelques photos de ce travail.
Nous nous organisons pour enregistrer, d’ici la fin de l’année, un podcast qui retrace ce voyage qui a duré 10 ans !