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Lutte contre le décrochage scolaire précoce

Publication : (actualisé le ) par L. Seguin-Cadiche

Le décrochage est un processus qui conduit chaque année un grand nombre de jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP).

C’est pour cela que la lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur !
Pour de nombreux jeunes, l’école et la formation sont vécues comme une source de mal-être. Le décrochage a un impact négatif sur l’estime de soi des élèves. De plus, les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants de ne pas réussir leur insertion sociale et professionnelle.

C’est pour cela que le collège PVC et son équipe s’attèle à travailler de manière préventive en accompagnant tous ses élèves de la 6e à la 3e en leur proposant un parcours individualisé et personnalisé. Le travail collaboratif, éducatif et pédagogique avec tous nos partenaires est essentiel.
Dans le cadre du GPDS(groupe de suivi des élèves en décrochage scolaire, un dispositif interne "PHOENIX" est impulsé par Mme SEGUIN-CADICHE CPE,référente décrochage. Toute la communauté éducative s’est emparé de cette instance. Ainsi quelques actions sont menées à PVC, pour pallier à cette problématique.

Le groupe "Phoenix " modestement s’inscrit dans un volonté de remédiation,de remobilisation offrant un parcours individualisé aux décrocheurs .
Le traitement de la difficulté passe par des ateliers d’estime de soi ( 6e/5e Mme SIMONOT et Mme TROUVE ), atelier de coaching et de mobilisation ( partenaire val d’oise 95 ), tutorat ( équipe pédagogique et éducative ), entretien individualisé, visites de lycées ( partenaires lycées ), stages en entreprises, rencontres avec les pairs, travail anticipé sur la (ré)orientation avec les lycées et notre Psy-EN et un accueil spécialisé ( REPEX retour élève post exclusion ) pour les élèves qui ont fait l’objet d’une sanction . Des ateliers de renforcement pour la maitrise de la lecture avec Mme Habza et Mme Guilain ,professeures de Lettres.
Les associations de la ville d’Argenteuil (contact,le PRE etc ....) bien sûr sont des partenaires incontournables dans ce processus.
Une équipe performante passe également par la formation des équipes pédagogiques et éducatives du collège ainsi qu ’un suivi plus soutenu par l ’Assistante Sociale.

Enfin,un exemple d’action : l’association Mi Potentiel s’est rendue pendant deux journées au collège Paul Vaillant Couturier pour y faire une intervention auprès des 4e et des 3ème.