Accueil > Ateliers Méridiens > Club Lecture 2023 2024 > Sortie au Salon du livre jeunesse

Sortie au Salon du livre jeunesse

Vendredi 3 décembre, les élèves du club lecture ont eu la chance de se rendre au salon du livre jeunesse, à Montreuil. Ils étaient accompagnés de Mme Habza et Mme Trouvé.
Sur place, ils ont pu participer à une rencontre avec une écrivaine, Marie Colot, qui présentait son dernier livre, Eden fille de personne. Ce livre, qui est maintenant disponible au CDI, raconte l’histoire d’Eden, 16 ans, qui vit aux Etats-Unis. Orpheline, elle a déjà connu plusieurs familles d’adoption et vécu dans trois foyers. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’être heureuse. Au début du roman, son éducateur l’incite à s’inscrire dans une agence d’adoption. Mais pour décrocher de nouveaux parents, il va lui falloir supporter les catalogues d’enfants, les défilés et speed-dating où elle devra se vendre.
Marie Colot a expliqué aux élèves que c’est en découvrant ces terribles pratiques avec les enfants abandonnés aux Etats-Unis qu’elle avait eu envie d’écrire son roman.
Malgré un sujet assez triste au départ, l’écrivaine a tenu à donner à son livre un ton optimiste, et les élèves étaient nombreux à vouloir le lire après la rencontre !
Après cette activité, ils ont pu visiter librement le salon, rencontrer d’autres auteurs et découvrir plein de nouveautés !