Accueil > Ateliers Méridiens > Club Lecture 2023 2024 > Le club lecture au salon du livre de Montreuil

Le club lecture au salon du livre de Montreuil

Vendredi 1er décembre, les élèves du club lecture ont pris le car pour Montreuil, avec un autre club lecture, celui du collège Carnot. Après un rapide repérage des lieux, les élèves ont assisté à une mise en voix de trois textes : une biographie de Molière, un extrait du roman les larmes de l’assassin, qui a été lu par son autrice Anne-Laure Bondoux, et un extrait de Beyrouth sur Seine, roman lu par son auteur Sabyl Ghoussoub. Après cette animation, les élèves ont pu visiter le salon par petits groupes, et profiter de la présence d’écrivains et d’illustrateurs.
Tout le monde a repris le car pour Argenteuil à 19h. Les documentalistes ont également rencontré de nombreux écrivains, et acheté des livres qui ont été dédicacés pour le CDI.
Voici à présent quelques témoignages d’élèves :

C’était la première fois que j’allais voir un salon du livre, je me suis bien amusé (e), c’était très grand.

On se serait cru dans une boutique à Tokyo !

Il y avait beaucoup d’écrivains que j’aimais, comme une autrice de mangas coréens.

On a découvert une écrivaine très sympathique, Tracy Wolf. Elle nous a signé des marque-pages, nous a parlé (en anglais) et on a pris des photos avec elle.

Mon stand préféré c’était Gallimard Jeunesse, il y avait beaucoup de livres sur Harry Potter.

Je suis un peu triste de ne pas avoir eu de dédicaces de Patricia Lyfoung, l’autrice de la bande dessinée La rose écarlate, mais je retournerai au salon l’année prochaine pour la voir.

Notre stand préféré était PKJ, la décoration était très attrayante et ça mettait bien en valeur les livres.

J’ai beaucoup aimé le stand Hachette jeunesse, il y avait plein de livres à y découvrir.

Moi j’ai adoré le stand Delcourt, il y avait beaucoup d’auteurs en dédicace, comme Nob.