Accueil > Disciplines > Langues enseignées > Langue vivante 2 Arabe > Une exposition au collège pour la journée mondiale de la langue (...)

Une exposition au collège pour la journée mondiale de la langue arabe

Publication : (actualisé le ) par C. EL OUAZZANI

Bonjour,
أهلا

Depuis 2012, l’UNESCO célèbre la journée mondiale de la langue arabe le 18 décembre, date où, en 1973, la langue arabe fut adoptée comme sixième langue officielle des Nations Unies.

Cette année, la langue arabe est mise à l’honneur en tant que “langue de la poésie et des arts". C’est dans ce cadre que Mme EL OUAZZANI (enseignante d’arabe) et M. CLARY (enseignant de musique) ont organisé une exposition visant à faire connaître la langue arabe et à mettre en lumière les travaux des élèves arabisants du collège.

L’exposition fut inaugurée le lundi 18 devant le personnel du collège par une représentation musicale. Les élèves de l’atelier chorale ont chanté “Haddal Ahbek”du jeune jordanien Issam Al Najjar ainsi que la très populaire chanson “Alaiki minni salam”.

Durant toute la semaine, le personnel du collège ainsi que les classes de 6e ont pu visiter l’exposition et découvrir les travaux de leurs camarades. Les parents de 6e ainsi que les parents des élèves arabisants ont également été conviés le temps d’une soirée autour d’un thé et de pâtisseries arabes.

L’exposition s’est clôturée par l’accueil des élèves de CM2 (classe de Mme BOLOMEY, école élémentaire Paul Vaillant Couturier). Ces derniers ont pu participer à un atelier d’initiation à l’alphabet arabe et ont pu repartir avec leur prénom calligraphié par leur soin.

L’ensemble des visiteurs a pu admirer les travaux suivants :

L’arbre à lettres (5e)
 Des calligrammes en arabe (5e)
 Le petit-déjeuner illustré des élèves de 5e
 Des portraits de musiciens classiques (4e)
 Le métier des rêves des élèves de 4e
 Des planches d’onomatopées travaillées par les élèves de 3e
 Des représentations de drapeaux arabes (3e). Les visiteurs ont notamment pu voter pour leur œuvre préférée.