Accueil > Le collège > Evénements > Les 5e2 à Versailles !

Les 5e2 à Versailles !

Publication : (actualisé le ) par J. Bray

Le jeudi 2 juin, la classe de 5e2 est allée visiter le château de Versailles.

Nous sommes d’abord arrivés par l’entrée située près du bassin d’Apollon. Les élèves, par équipe et à l’aide d’un questionnaire, se sont lancés à la découverte des différents bosquets et bassins des jardins de Versailles : les bosquets des Bains d’Apollon, des Trois Fontaines, de la Salle de bal, de l’Encelade, de la Girandole ; les bassins de Latone, du Dragon, de Neptune... et l’Orangerie.
Par chance, nous avons pu voir certaines fontaines animées par les grandes eaux. Un beau spectacle pour les yeux !

Nous avons déjeuné sous les arbres et dans l’herbe puis nous nous sommes rendus dans le château. Nous avons pu y voir des pièces marquantes comme la chambre du Roi, la chambre de la Reine et... la galerie des Glaces avec ses nombreux miroirs et ses plafonds couverts de peintures à la gloire du roi Louis XIV !

Puis, une fois la visite terminée, nous avons poursuivi la visite des jardins, le tout sous un beau soleil.
Une journée enrichissante et agréable comme le montrent les élèves dans ces petits témoignages :

« Toute la visite du début à la fin a été incroyable mais j’ai particulièrement aimé la visite des jardins quand, avec mon groupe, nous avons atteint le bassin de Neptune, l’endroit le plus calme et reposant des jardins j’ai l’impression ! Au moment où nous sommes arrivées devant ce bassin, l’eau des fontaines s’est mis à jaillir. C’était vraiment magnifique à voir ! »

« J’ai beaucoup aimé les meubles dans le château, la façon dont ils sont faits, c’est très beau, car même aujourd’hui, on ne fait pas de si belles choses. »

« J’ai beaucoup aimé l’intérieur du château où sont visibles différentes pièces incroyables. Celle qui a attiré mon regard est la chambre du Roi. J’espère retourner encore une fois au château de Versailles. »

« On s’est baladés comme des grands. J’ai pu faire des photos dans les jardins et le château car il y avait de beaux décors. »

« J’ai aimé les jardins surtout les fontaines avec des statuettes en or et celles avec des animaux. A l’intérieur du château, les grands tableaux où il y a le roi sont magnifiques. Les couloirs sont grands et la galerie des Glaces, pour moi, c’est la plus belle salle. »

« J’ai aimé me balader dans les labyrinthes car c’est mystérieux. J’ai également aimé la fontaine où on a pu voir des jets d’eau qui font de belles formes ; et le bassin où il y a des grenouilles et pour finir, la galerie des Glaces » : « La pièce des miroirs : la plus belle salle de tout le château ! »

« J’ai aimé l’Orangerie car il n’y avait personne ! Du coup, j’y suis restée plus de 20 minutes ! »

« En retournant au point de rendez-vous avec mon groupe, on a croisé plusieurs bassins magnifiques, comme le bassin de Flore. Ensuite, dans le château, je trouve que la chapelle était vraiment la partie la plus belle. »